Le Pays Noir


A la fin du XIXème siècle, Charleroi a été l'une des villes les plus riches du monde. Jusqu'au premier conflit mondial, elle était le poumon économique national. Le Pays de Charleroi était alors surnommée le Pays Noir. Il s'agit encore aujourd'hui d'une référence poétique chère au cœur de la plupart des Carolos. Renier cette appellation reviendrait à injurier la mémoire des milliers de mineurs de fond, de métallurgistes et de verriers qui ont peuplé et enrichi la ville, la région et le pays. Le passé de Charleroi se dévoile surtout dans ses immenses friches industrielles entremêlées au tissu urbain. La ville jouit d'un héritage industriel unique en son genre dont les carolos sont fiers.

(Office du tourisme de Charleroi)

 



La Brasserie souhaite mettre en avant l'héritage du Pays Noir. Nous avons donc créé une particularité originale sur chacune de nos bouteilles.

Au verso, vous pourrez retrouver systématiquement une anecdote sur un morceau d'histoire de Charleroi. Passé ou actuel.

Ces petites notes permettront ainsi de découvrir ou de redécouvrir des monuments, des institutions, des personnages... qui font ou ont fait la fierté de notre ville.

Voici donc un bon moyen valoriser le Pays Noir autour d'une bonne bière!

 

Il existe plus de 50 anecdotes différentes parmi lesquelles la Libraire Molière, le Rockerill, Bob Dechamps, le Sporting de Charleroi... On vous laisse le soin de découvrir toutes les autres!